Aller au contenu

Pourquoi ce site - the world in a grain of sand

Sauter le menu
To See a World in a Grain of Sand
(Voir le monde dans un grain de sable)
Sauter le menu


POURQUOI CE SITE
Pourquoi ce titre ?  

Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world.  - Harriet Tubman
To see a World in a Grain of SandAnd a Heaven in a Wild Flower  Hold Infinity in the palm of your hand And Eternity in an hour - William Blake
Dans son poème Auguries of Innocence, William Blake contemple le lien mystique qui unit les réalités de l’univers, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. En effet, Blake refuse l’idée que  ce qui se passe au niveau individuel n’a pas de conséquence  à plus grande échelle. Fasciné par l’innocence, ce précurseur du romantisme a toujours cherché à trouver la justice dans le monde qu’il habite. Voir « le monde dans un grain de sable » est une manière d’annoncer que chaque chose, aussi petite soit-elle, est un reflet de l’intégralité de la création, et que cela exige le respect et la considération de chacun. Même un chien laissé sans nourriture peut être vu comme le présage d’une ruine future parce qu’il est le symbole d’une ruine morale.

Le XIXe siècle, à la suite de Blake, a commencé à redécouvrir les droits des individus de l’Homme contre des pouvoirs politiques ou des sociétés parfois oppressives. Si, comme le disait Harriet Tubman, tout grand rêve commence par un rêveur , c’est que notre responsabilité est notamment d’avoir conscience individuellement de la réalité parfois terrible que vivent les êtres qui nous entourent.

Ce site est un espace consacré à l’information à informer, sur des sujets sensibles comme les défis que doivent relever certaines minorités dans le monde : en connaissant les obstacles que rencontrent encore l’équité dans l’humanité, peut-être pourrions nous nous pourrons arriver un jour à un monde dans lequel chaque  grain de sable , donc chaque individu,  trouve sa place.
Les enjeux du site
 
Ce site a pour but de donner suffisamment d’informations à un lecteur  pour prendre conscience de la réalité du traitement que subissent dans certaines parties du monde des populations marginalisées. Pour éviter l’immédiateté et la facilité de la communication telle qu’elle se pratique sur les réseaux sociaux, il fallait une plateforme sur laquelle puisse se développer une réflexion équilibrée sur des sujets brûlants, qui soit l’occasion d’apprendre autant pour l’auteur que pour le lecteur en même temps que de faire un travail de sensibilisation. Sans prétendre à la neutralité, ce site a pour ambition de présenter un travail de recherche solide qui fait honneur à la complexité des situations sans négliger l’urgence d’action que certains drames nécessitent. Face à l’horreur, dans le contexte d’une communauté internationale rendue toujours plus réelle par internet, la première action, c’est l’information.
 
L’importance des croyances, des ethnicités, des appartenances culturelles  

Lorsqu’André Malraux disait que « la nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion », il soulignait que les croyances religieuses sont un élément fondamental de la construction de l’être humain. Nos croyances sont une partie intégrante de notre identité et font partie de ce que nos ancêtres et nos parents nous transmettent au sein de communautés de vie. Quelque soit la nature de ces croyances, elles sont inséparables de l’individu qui est toujours libre de recevoir tout ou partie de cet héritage, et qui se construit comme individu en fonction de sa propre vision du monde et de l’homme. On définit une minorité comme une population dont l’appartenance culturelle, religieuse ou ethnique la met à part au sein d’une communauté politique à laquelle elle appartient. Les enjeux nationaux de cohésion et de stabilité ne peuvent résulter en une mise à mal des individus en raison des valeurs, croyances et coutumes qu’ils adoptent. C’est à la fois une atteinte aux libertés fondamentales de l’homme et un risque de perdre la richesse de ce que l’humanité a créé à travers toute une histoire.
 
Retourner au contenu